raport du Séminaire No4
布隆迪汉学研究中心成功举办布隆迪线上中文教学成效研讨会
为共同分析布隆迪中文教学现状,2022年2月14日,布隆迪汉学研究中心(CRESINO-Burundi)召开学术研讨会,主题为:“布隆迪线上中文教学效率、问题及对策 ”。研讨会于下午 4:00 开始,在布琼布拉的 PANORAMIQUE 酒店持续了 2 个小时。布隆迪汉学研究中心主任 ,班超、科学委员会主任,文硕、公共事务主任,弗迪南、资源发展主任,宋星、数字化与创新主任,姚明和学术委员会秘书长,卫青出席本次研讨会。研讨会的主持人是布隆迪汉学研究中心公共事务主任 弗迪南(M.A. MFITIYE Ferdinand)。
在本次研讨会上,MFITIYE Ferdinand首先阐述了不同的教学模式以及线上教学的起源。他指出,线上教学是现代主义和技术教学理念和新知识创造的一部分。然后,他指出了新型冠状病毒对世界各地教育的影响。根据联合国儿童基金会提供的数据,全球近 90% 的学生的学习受到干扰,严格的隔离措施影响了全球近 3.2 亿学生,这表明了全球教育系统的脆弱性。在中文教学方面,新型冠状病毒也影响了整个世界包括布隆迪在内的中文教学。因此,在这种情况下,面对面教学转变成线上教学。研讨会主讲人的分析表明,布隆迪线上中文教学的效率取决于中文教学平台的选择、师生使用新技术的水平、互联网的速度、师生在线教学中的态度等。在布隆迪线上教授中文虽然更方便,但与面对面教学相比效果并不一样,因为用于教学的平台(Whatsapp)效果不佳且存在一些弱点,学生没有合适的学习数字设备,学生的手机经受不住老师发的数字资源的“轰炸”,与面对面相比线上中文学习者人数有所减少,部分学生的口语和写作技能已经下降等。
最后研讨会主讲人提出了一些建议,以更好地保证布隆迪线上中文教学的质量:教师要选择最适合自己教学方式的线上教学模式,根据所使用的教学平台选择适合自己并旨在提高学习者语言技能的教学方法,为完成线上任务提供足够的时间等。学生要采取能够提高语言技能的学习方法、通过在线研究等方式寻求更多的中文知识。为了扩大中文教学的领域,孔子学院还可以考虑其他中文教学的途径,例如在广播电台、电视台播出中文教学的一些节目等。
Le Centre Burundais de Recherche en Sinologie a organisé avec succès une conférence sur l’efficacité de l'enseignement du chinois en ligne au Burundi
Dans l’objectif d’analyser ensemble l’état actuel de l’enseignement de la langue chinoise au Burundi, en date du 14 Février 2022, le Centre Burundais de Recherche en Sinologie (CRESINO-Burundi) a tenu une conférence sur le thème: « L’efficacité, les problèmes et les contre-mesures de l'enseignement du chinois en ligne au Burundi ». La conférence a débuté à 16h00 et a duré 2heures à l'Hôtel PANORAMIQUE de Bujumbura. Le Directeur du Centre Burundais de Recherche en Sinologie, BANKUWIHA Etienne; le Directeur du Conseil Scientifique, NTAKARUTIMANA Fabrice; le Directeur des Affaires Publiques, MFITIYE Ferdinand; le Directeur du Développement des Ressources, NIYOKINDI Mélance; le Directeur du Numérique et de l’Innovation, OMARI Djuma et le Secrétaire Général du Conseil Scientifique HAVYARIMANA Adrien avaient participé à cette conférence. Le Maître de la conférence était M.A. MFITIYE Ferdinand, le Directeur des Affaires Publiques du CRESINO-Burundi.
Au cours de cette conférence, MFITIYE Ferdinand a d’abord expliqué les différents modes d’enseignement et les origines de l’enseignement en ligne. Il a indiqué que l’enseignement en ligne s’inscrit dans une conception moderniste et technologique de l’enseignement et de la création de nouvelles connaissances. Il a ensuite montré l’impact du covid-19 sur l’enseignement dans le monde. Sur base des chiffres présentés par lUNICEF, il a indiqué que près de 90 % des étudiants dans le monde ont vu leurs apprentissages interrompus et les mesures strictes de confinement ont touché près de 320 millions d’étudiants dans le monde, ce qui a démontré la fragilité des systèmes de l’éducation dans le monde. Dans le contexte de l’enseignement du chinois, il a indiqué que le covid-19 a aussi influencé l’enseignement du Chinois dans le monde en général et au Burundi en particulier. Cette situation a donc conduit au changement des méthodes d'enseignement classiques en méthodes d’enseignement en ligne. Son analyse a donc montré que l’efficacité de l’enseignement du chinois en ligne au Burundi est déterminée par le choix de la plateforme utilisée pour enseigner le chinois, le niveau des enseignants et des étudiants à utiliser les nouvelles technologies, le débit de l’internet utilisé, le comportement des enseignants et étudiants lors de l’enseignement en ligne, etc. L’enseignement du chinois en ligne au Burundi bien quil soit plus commode, mais il n’est pas beaucoup plus efficace par rapport à l’enseignement classique, car la plateforme utilisée pour l’enseignement (Whatsapp) n’est pas efficace et présente quelques points faibles, les étudiants n’ont pas d’appareils numériques adaptés pour apprendre en ligne et leurs téléphones ne supportent pas le "bombardement" des ressources numériques envoyées par les enseignants, le nombre d’étudiants du chinois a diminué par rapport au nombre détudiants lors de l’apprentissage face à face, certaines compétences linguistiques des étudiants, surtout l’oral et l’écriture, ont beaucoup diminuées, etc.
Il a enfin donné quelques suggestions pour mieux assurer la qualité de l’enseignement du Chinois en ligne au Burundi: Les enseignant doivent choisir un modèle d’enseignement en ligne correspondant le mieux au mode de fonctionnement de leur approche pédagogique, choisir les modes d’enseignement propres à la plateforme d’enseignement utilisée et visant l’amélioration des compétences linguistiques des apprenants, prévoir le temps suffisant pour la réalisation des tâches en ligne, etc. Les étudiants doivent adopter des méthodes d’apprentissage permettant d’améliorer les compétences linguistiques, chercher des connaissances supplémentaires en chinois, en faisant des recherches sur internet etc. Afin d'élargir le champ de l'enseignement du chinois en ligne, l'Institut Confucius peut également envisager d'autres moyens d'enseigner le chinois, comme la diffusion de certains programmes d'enseignement du chinois sur les stations de radio et les chaînes de télévision du Burundi.
Les Membres du CRESINO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres