Raport du Séminaire No2
新冠病毒疫情对布隆迪中文学习的影响研讨会在布琼布拉召开
2022年1月24日,布隆迪汉学研究中心举办的“新冠病毒对布隆迪中文学习的影响研讨会”活动在布琼布拉PANORAMIQUE酒店举行。本次活动旨在进一步推动布隆迪中文教育高质量发展。
中心主任班超、学术委员会主任文硕、公共事务主任弗迪南、资源发展主任宋星、数字化与创新主任姚明、学术委员会秘书长卫青出席活动。
主讲人班超指出新冠病毒对布隆迪中文学习带来了不少变化,一是面对面改成线上学习模式;二是学习者必须拥有技能手机或者电脑;三是学习者必须拥有网络。他指出,经过调查研究,发现在新冠病毒期间中文学习者主要提高两个语言技能:听力和阅读。他还发现,学习者的中文水平、中文视频或者电视台中文节目和学习者的满意度非常影响中文学习者的进步。他指出,推动布隆迪中文教育需要,一是考虑当地条件,并将中文教育因地制宜;二是需着将远程授课模式与面对面授课模式相结合;三是提高和鼓励各阶段的学生的自学能力。
在讨论交流环节,我中心研究员围绕研讨会的主题进行了交流和分享。
La tenue à Bujumbura d’un séminaire sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'apprentissage de la langue chinoise au Burundi
Le 24 janvier 2022, s'est tenu à l'Hôtel PANORAMIQUE à Bujumbura le "Séminaire sur l'Impact du Nouveau Coronavirus sur l'Apprentissage de la Langue Chinoise au Burundi" organisé par le Centre Burundais de Recherche en Sinologie. Cet événement vise à promouvoir davantage le développement de qualité de l'éducation chinoise au Burundi.
Etaient présents à l’événement le Directeur du Centre, Etienne BANKUWIHA ; le Directeur du Conseil Scientifique, Fabrice NTAKARUTIMANA;le Directeur des Affaires Publiques, Ferdinand MFITIYE ; le Directeur du Développement des Ressources, Mélance NIYOKINDI ; le Directeur du Numérique et de l’Innovation, Djuma Omar et le Secrétaire Général du Conseil Scientifique.
Le Directeur du Centre, Etienne BANKUWIHA, a souligné que le nouveau coronavirus a apporté beaucoup de changements dans l'apprentissage de la langue chinoise au Burundi. Premièrement, l'apprentissage en présentiel a été remplacé par l'apprentissage en ligne; deuxièmement, les apprenants doivent avoir un smartphone ou un ordinateur; troisièmement, les apprenants doivent avoir Internet. Il a souligné qu'après enquête et recherche, il a été constaté que les apprenants de la langue chinoise ont principalement amélioré deux compétences linguistiques pendant la pandémie de Covid-19 : l'écoute et la lecture. Il a également constaté que le niveau de la langue chinoise des apprenants, les vidéos chinoises ou les programmes télévisés chinois et la satisfaction des apprenants affectent grandement les progrès de ces apprenants de la langue chinoise. Il a souligné que pour promouvoir l'éducation de la langue chinoise au Burundi, premièrement, il faut tenir compte des conditions locales et adapter cette éducation de la langue chinoise aux conditions locales ; deuxièmement, il est nécessaire de combiner le mode d'enseignement en ligne avec le mode d'enseignement en présentiel ; troisièmement, il est nécessaire d'améliorer et encourager la capacité d'auto-apprentissage des apprenants de tous les niveaux.
Dans la séance de discussion et d'échange, les chercheurs de notre centre ont échangé et partagé autour du thème du séminaire.
Les membres du CRESINO Burundi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres